• BP. 0922 Cotonou 04
  • +229 21 38 10 92

ÉVALUATION FINALE DE PROJET

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉVALUATION FINALE DU PROJET “PRÉVENTION, ASSISTANCE ET PROTECTION DES ENFANTS DE LA RUE à ABIDJAN (PAPEDR)

Le projet D 15 0116 003 – Prévention, Assistance et Protection des Enfants de la Rue à Abidjan (PAPEDR) s’est réalisé du 01 Avril 2016 au 31 Mars 2019. Il est maintenant clôturé. En vue de préparer une éventuelle continuation du projet, une évaluation externe est organisée à la demande des parties prenantes.

1. Données de base du projet

  • Tableau signalétique du projet
Titre du projet Prévention, Assistance et Protection des Enfants de la Rue à Abidjan (PAPEDR)
Lieu et pays d’implémentation Abidjan, Côte d’ivoire
Période d’implémentation 01.04.2016 – 31.03.2019
Budget global 113 387 000 F CFA
Subvention reçue 83 885 000 F CFA
Groupe cible Le groupe cible sont principalement et exclusivement les enfants (0 – 16 ans)  qui sont en situation difficiles et qui  bénéficient des services et prestations du Foyer Don Bosco, tant en millier ouvert qu’en milieu fermé. Ce sont entre autres : les enfants de la rue ; les enfants victime de trafic ; les enfants  dits « sorciers » ; les enfants en conflits avec la loi ; les enfants qui travaillent dans la rue ; les ex-enfants soldats ; les enfants en rupture familiale (fugueurs, égarés, non accompagnés…)
Objectifs du projet Objectif général : Lutter durablement contre le phénomène des enfants en milieu urbain

Objectif specifique : Renforcer les capacités du Foyer Don Bosco afin de prévenir par la sensibilisation le phénomène des enfants de la rue à Abidjan.

Résultats du projet 1.      Les populations sont sensibilisées et conscientisées sur les causes et conséquences du phénomène des enfants de la rue à Abidjan.

2.      Le renforcement des capacités et la restructuration du Foyer Don Bosco favorisent la réinsertion et la réunification de davantage d’enfants accueillis

Partenaires du projet Ø  Don Bosco Mission

Ø  Kindermissionswerk

Ø  Foyer Don Bosco

Ø  ADAFO

  • Résultats du projet

Les résultats attendus du projet sont :

1. Les populations sont sensibilisées et conscientisées sur les causes et conséquences du phénomène des enfants de la rue à Abidjan Au moins 18 activités de sensibilisation de masse  ont eu lieu dans les écoles ou/et lieux de culte ou/et encore places publiques d’au moins 3 communes d’Abidjan tout au long du projet.
Au moins 04 rencontres de sensibilisation ont eu lieu avec des leaders communautaires à Koumassi et au moins 01 autre commune voisine
500 unités de textes imagés et en couleur sur les droits des enfants; 100 affiches de format A4 et 100 autocollants d’au moins 02 formats sont éditées et distribuées lors des sensibilisations, des rencontres et autres occasions
2. Le renforcement des capacités et la restructuration du Foyer Don Bosco favorisent la réinsertion et la réunification de davantage d’enfants accueillis A la fin du projet, le nombre cumulé des enfants accueillis aussi bien au foyer Maman Marguerite qu’au foyer Magone a augmenté de 45% par rapport à 2015
A la fin du projet, le nombre cumulé des enfants réinsérés en famille a augmenté de 20% par rapport à 2015
100% des enfants accueillis prennent 03 repas par jour et voient leurs besoins de santé, d’habillement et d’éducation couvert entièrement
A la fin du projet au moins 24 actions de rue de nuit ont eu lieu avec l’objectif de conseiller, orienter, écouter, soigner au moins 200 enfants.

 

2. Objectifs de la mission d’évaluation

L’évaluation doit rendre compte et informer les parties concernées sur les réalisations de projet ainsi que tous les éléments nécessaires permettant de prendre une décision sur la suite du projet et en cas de continuation, de le reformuler.

Ceci va contribuer à la transparence et à maintenir une relation de confiance entre les différentes parties.

3. Résultats attendus de la mission d’évaluation

           3.1 Critères de l’évaluation

L’analyse de l’évaluateur ou de l’équipe des évaluateurs doit porter sur :

Critères Description Questions clés
Pertinence Convenance thématique et méthodologique du projet par rapport aux priorités du pays et du groupe cible 1.    A quel degré le projet avec sa thématique répond aux besoins et aux intérêts du pays ?

 2.    A quel degré le projet s’inscrit dans et est conforme à la politique de développement et à la planification de développement de la région des bénéficiaires

 3.    A quel degré l’approche du projet répond aux besoins des organisations partenaires et du groupe cible

Effectivité Appréciation du projet en termes d’objectifs initialement prévus 1.      Comparé aux données de base (de début du projet), quels sont les changements réalisés?

2.      A quel degré le groupe cible ont été réellement atteints?

3.      A quel degré, les objectifs du projet ont été atteints

4.      Quels ont été les facteurs majeurs qui ont influencé l’atteinte ou des objectifs?

Efficacité Jugement du projet sur l’utilisation des ressources 1.    Pourriez confirmer si les ressources ont été utilisées de façon judicieuse et optimale ?

2.    Est-ce que la relation entre le volume des moyens (ressources) qui ont été mis à disposition et les résultats obtenus est appropriée et justifiable ?

3.    Est-ce que les résultats ont été obtenus dans le temps et dans les limites du budget ?

L’impact Les effets du projet sur la situation générale de groupe cible et autres parties 1.      Quels sont les changements et/ou impacts survenus au niveau enfants depuis l’exécution du projet?

2.      Quels sont les changements et/ou impacts survenus au niveau des personnes/ groupes des personnes ciblés indirectement par le projet

Durabilité Jugement sur la pérennité des acquis et de l’impact du projet 1.     A quel degré les activités, les résultats et effets pourraient perdurer dans le temps?

2.    Dans quelle mesure le Foyer Don Bosco est-il autonome et peut-il prendre en charge son fonctionnement ? Quelles idées proposent-elles pour arriver à une autonomie?

3.   Quelles méthodes et activités sont jugées favorables par les organisations partenaires / groupe cible pour arriver à une meilleure durabilité ?

         L’évaluation doit donner aussi une description qualitative et quantitative du groupe cible vraiment atteint par le projet.

A partir des analyses, des recommandations à prendre en compte pour une prolongation éventuelle du projet doivent être formulées par l’évaluateur.

          3.2 Produit de l’évaluation

Un rapport provisoire en langue française sera soumis en 4 exemplaires 5 jours après la fin de la mission sur le terrain. Les parties concernées ont 2 jours pour réagir sur ce rapport. Tenant compte des remarques, l’évaluateur ou l’équipe des évaluateurs finalisera le rapport 3 jours après la notification des remarques

4. Méthodologie de la mission d’évaluation

L’évaluateur ou l’équipe d’évaluateurs doivent utiliser des méthodes participatives qui garantissent que les différentes parties concernées participent dans l’évaluation.

Les différentes parties concernées doivent participer dans la collecte et l’analyse des données. Une restitution des premières conclusions sera présentée immédiatement à la fin de la mission.

5. Qualification du consultant

Le consultant doit être un spécialiste en :

  • Droit et protection des enfants ;
  • Gestion de cycle de projet ;
  • Méthodes d’évaluation participatives ;
  • Renforcement des capacités des ONG.

Il doit également :

  • avoir une connaissance avérée du cadre légal, institutionnel et réglementaire de protection des enfants en situation difficile en Côte d’ivoire
  • avoir un diplôme en sciences sociales, sociologie, gestion des projets, droit ou tout diplôme équivalent ;
  • avoir au moins 5 ans d’expérience en évaluation des projets de développement et spécifiquement des projets de protection et de promotion des droits des enfants

6. Calendrier de la mission d’évaluation

La mission d’évaluation aura une durée de 20 jours dont 2 jours pour des discussions et des clarifications des termes de référence et une lecture des documents existants, 10 jours de visites sur le terrain et 8 jours de rapportage et de restitution à Abidjan.

7. Documents à fournir (non exhaustif)

  • Document du projet
  • Rapports d’avancement du projet
  • Rapport des ateliers de formations
  • Pièces justificatives
  • Autres

8. La remunération

Le paiement de la facture sera échelonné:

– 30% à la signature du contrat de prestations de service

– 40% à la fin de la session de restitution et de la remise du rapport provisoire,

– le solde à la remise du rapport définitif.

9. Proposition de service

L’évaluateur ou l’équipe d’évaluateurs doit faire parvenir au plus tard le 25 Avril à 12h GMT aux adresses suivantes : senakpon@gmail.com  et  annick.seka@adafo-sdb.org  une offre de services comprenant :

  • Une offre technique
  • Une offre financière en une seule page

 

 

Leave A Comment