• BP. 0922 Cotonou 04
  • +229 21 38 10 92

APPEL D’OFFRE POUR CONSTRUCTION AU CENTRE SAINT JEAN BOSCO DE KANKAN (GUINÉE)

MAITRE D’OUVRAGE : CENTRE SAINT JEAN BOSCO DE KANKAN

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES RELATIF AU : PROJET DE CONSTRUCTION D’UN (01) BATIMENT R+1 COMPRENANT HUIT (08) SALLES DE CLASSE, QUATRE (04) BUREAUX, SEPT (07) TOILETTES EN FORME DE L AVEC UN(01) AU CENTRE SAINT JEAN BOSCO DE KANKAN/REPUBLIQUE DE GUINEE CONAKRY

Co-Financement: BMZ -BOSCO MONDO- AFO.

Février 2021

 CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Centre Saint Jean Bosco de KANKAN est une école de formation professionnelle dirigée par les Salésiens de Don Bosco. Ils œuvrent dans l’éducation des jeunes (filles et garçons) en particulier les plus nécessiteux. Après l’analyse des besoins de formation répondant au marché de l’emploi au bénéfice des jeunes, les dirigeants du Centre Saint Jean Bosco de KANKAN, ont jugé nécessaire d’élargir et d’améliorer leurs offres de formation. Pour se faire, il est nécessaire d’étendre les capacités d’accueil des jeunes pour les offres de formation répondant au marché de l’emploi en Guinée Conakry. C’est dans ce cadre que le Centre Saint Jean Bosco de Kankan en partenariat avec ADAFO- MALI pour la mise en œuvre du projet: «l’amélioration des conditions de vie des jeunes marginalisés en Guinée Conakry » lance un appel pour la Réalisation des travaux de Construction.

PIÈCE N° 1
LETTRE D’INVITATION

Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan
B.P. 279 Kankan (Guinée Conakry)
Tél : 00224 68 78 20 44 / 00223 76 12 28 01

LETTRE D’INVITATION

Kankan, le 08/03/2021

Objet: Consultation pour la réalisation des travaux de construction à Kankan

Madame/Monsieur,

Le Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan en partenariat avec ADAFO-MALI, à travers le projet d’« Amélioration des conditions de vie socio-économique des jeunes de la Guinée Conakry » vise à rehausser le taux d’employabilité des jeunes en leur offrant une formation adaptée au marché de l’emploi. Pour se faire un besoin de Construction du bâtiment R+1 avec huit (08) salles de classes, quatre (04) bureaux, sept (07) toilettes en forme de L avec un (01) parking scolaire est à combler.
A cet effet, le Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan en collaboration avec ADAFO-MALI, vous invite à présenter une soumission pour le choix des entreprises qui auront en charge la réalisation desdits travaux

1. OBJECTIF
 Construire un (01) Bâtiment de R+1 Comprenant huit (08) salles de classes, quatre (04) Bureaux, sept (07) toilettes en forme de L avec un (01) Parking scolaire au Centre de formation Professionnel Saint Jean Bosco de Kankan, République de la Guinée Conakry.

2. LOT DES TRAVAUX
Les travaux sont en un seul lot unique (pas de sous-traitance avec une autre entreprise).

3. PARTICIPATION
Toutes les entreprises de réalisation de travaux formelles et spécialisées dans les BTP de la sous-région ayant reçu l’offre pour la dite consultation peuvent participer à la concurrence avec bien sur une prédilection pour les entreprises de la Guinée Conakry. L’offre peut-être aussi consulté sur le site ou la page Facebook  ADAFO.

4. ENVOI DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
Le dossier complet d’appel d’offres en langue française sera envoyé aux entreprises répertoriées spécialisées et formelles dans les BTP via les adresses emails suivants : edith.pale@adafo-sdb.org; drissagoita2016@gmail.com; rafasabesdb@yahoo.fr;sdbsabere2004@yahoo.fr;directeur.bpd@adafo-sdb.org
Les postulants de la Guinée Conakry présenteront leur offre financière en Euros, GNF, CFA

5. DEPOT DES OFFRES
Les soumissions en langue française, seront accusées au plus tard le 17 Mars 2021 à 16 heures locales.

6. OUVERTURE DES OFFRES
L’ouverture et le dépouillement des offres se feront en séance publique quelques jours après la date limite du dépôt des offres.

7. DÉLAI D’EXÉCUTION DES TRAVAUX
Le délai d’exécution des travaux est de Quatre mois soit cent vingt (120) jours.

 8. INFORMATIONS
Toutes précisions ou tous renseignements supplémentaires pourraient être obtenus auprès de Monsieur Drissa GOÏTA Tel : (+00223) 76 12 28 01 ou Madame Yéri Edith PALE Tel :(+00223) 90 83 39 14
PIÈCE N° 2
INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES
RÈGLEMENT DE L’APPEL D’OFFRES
ARTICLE 1 : DÉFINITION
Le présent document constitue le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres ainsi que les plans des travaux.
ARTICLE 2 : TYPE DE MARCHÉ
Le présent marché est à prix unitaire et non révisables.
ARTICLE 3 : OBJET DU MARCHÉ
Les travaux objets du présent marché consistent à la Construction d’un bâtiment R+1 comprenant huit (08) salles de classes, quatre (04) bureaux, sept (07) toilettes en forme de L avec un (01) parking à l’école de formation professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan, République de la Guinée Conakry. Les travaux sont regroupés en un lot unique comme indiqué en objet.
ARTICLE 4 : ENTREPRISES CONCERNÉES PAR L’APPEL D’OFFRES
Le présent appel d’offres est ouvert aux entreprises formelles, spécialisées dans les BTP de la sous-région.
ARTICLE 5 : LIEU D’EXÉCUTION
Les travaux se situent dans la localité de Kankan au centre Saint Jean Bosco en Guinée Conakry.
ARTICLE 6 : DÉLAI D’EXÉCUTION
La durée des travaux est fixée au maximum à quatre (04) mois soit Cent vingt (120) jours à compter de la date indiquée dans l’ordre de service de commencer les travaux.
ARTICLE 7 : LIMITE DE VALIDITÉ DES OFFRES
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de trois (3) mois à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
ARTICLE 8 : CONTENU DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES Le dossier d’appel d’offres doit comprendre toutes les pièces nécessaires et utiles pour un tel marché.
ARTICLE 9 : SOUMISSION Les documents constituant la soumission sont établis en un (1) original et deux (2) copies marquées. L’original seul fait foi en cas de divergence ou de litige. Les deux copies doivent être en tous points identiques entre elles et conforment à l’original quant aux indicateurs qu’elles fournissent et doivent permettre chacune l’examen de l’offre par les instances intéressées.
ARTICLE 10 : OBLIGATION DES SOUMISSIONNAIRES/LIEU DE DÉPÔT
Les soumissions sont déposées sous pli fermé au siège du Centre Saint Jean Bosco de Kankan ou encore par émail aux adresses citées ci-dessus au point 04 consultation du dossier d’appel d’offre.
ARTICLE 11 : OUVERTURE DES PLIS
L’ouverture et le dépouillement des offres se fera en séance publique et quelques jours après la date limite du dépôt des offres. Elle consistera à la vérification de la fourniture des pièces nécessaires et obligatoires. Un procès-verbal de séance de dépouillement sera établi. Les noms des soumissionnaires, les pièces techniques et administratives, les Modifications, la présence ou l’absence des documents nécessaires et obligatoires du présent règlement de l’appel d’offres et le montant de soumission seront lus à haute voix lors de l’ouverture. Les séances subséquentes de la commission d’attribution se font à huit clos.
ARTICLE 12 : ÉVALUATION DES OFFRES
I. EXAMEN PRÉLIMINAIRE DES OFFRES
Le Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan en collaboration avec l’Equipe ADAFO va examiner la conformité des offres techniques et financières.
II. EVALUATION DES OFFRES
Les offres conformes sont analysées selon la démarche suivante : Le Centre de Formation professionnelle Saint Jean Bosco de Kankan en collaboration avec l’équipe ADAFO examinera les offres financières, l’analyse des écarts de prix etc pour déterminer si elles contiennent des erreurs de calcul. Les offres évaluées sont ensuite classées de la moins disante à la plus disante sur base de la qualité prix
III. VÉRIFICATION DE LA QUALIFICATION
Il est ensuite procédé à la vérification de la qualification du soumissionnaire dont l’offre évaluée a été la moins disante suivant le tableau ci-dessus établi :

1 Durée des travaux
Délai < délai de référence (Sans justification) Non ===> Non conforme ===> Élimination
Délai < délai de référence (Avec justification) Oui ===> Conforme
Délai = délai de référence                                     Oui ===> Conforme
Délai > délai de référence                                    Non ===> Non conforme ===> Élimination

2 Personnel de maîtrise: qualification
Qualification < qualification réf.       Non ===> Non conforme ===> Élimination
Qualification = qualification réf.       Oui ===> Conforme
Qualification > qualification réf.       Oui ===> Conforme

3 Personnel de maîtrise : nombre
Nombre < nombre de référence        Non ===> Non conforme ===> Élimination
Nombre = nombre de référence        Oui ===> Conforme
Nombre > nombre de référence        Oui ===> Conforme

4 Liste du matériel
Nombre < nombre de référence        Non ===> Non conforme ===> Élimination
Nombre = nombre de référence         Oui ===> Conforme
Nombre > nombre de référence        Oui ===> Conforme

5 Expérience pour les travaux similaires
                                                                  Non fourni         ===> Élimination
Fourni et conforme

 Si ce soumissionnaire n’est pas qualifié, on passe à la vérification de la qualification du soumissionnaire dont l’offre est la moins disante suivante sur base de la qualité prix
IV. ATTRIBUTION DU MARCHE
L’entreprise qualifiée et qui a proposé l’offre la moins disante en termes de qualité prix est attributaire du marché.
ARTICLE 13 : CONTACTS AVEC LE CENTRE PROFESSIONNEL SAINT JEAN BOSCO DE KANKAN VIA ADAFO Aucun soumissionnaire n’entrera en contact avec le Maître d’Ouvrage sur aucun sujet concernant son offre, entre le moment où les plis seront ouverts et celui où le marché sera attribué. Toute tentative d’un soumissionnaire pour influencer le Maître d’Ouvrage, en ce qui concerne l’évaluation de son offre, la comparaison entre les offres et les décisions d’attribution du marché, pourrait entraîner la mise à l’écart de l’offre du soumissionnaire.
ARTICLE 14 : DROIT DU MAÎTRE D’OUVRAGE D’ACCEPTER OU DE REJETER L’UNE QUELCONQUE OU L’ENSEMBLE DES OFFRES
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit :
a) d’accepter ou d’écarter toute offre ;
b) d’annuler la procédure d’appel d’offres et d’écarter toutes les offres, à un moment quelconque avant l’attribution du marché.
ARTICLE 15 : NOTIFICATION DE L’ATTRIBUTION DU MARCHÉ
Avant que n’expire le délai de validité des offres, le maître d’ouvrage notifiera l’attribution par écrit au soumissionnaire retenu

Leave A Comment