Termes de Références pour une auto-évaluation assistée sur le PGR VIA DB 2014-2016 au Bénin
Depuis 2006, notre partenaire financier, VIA DON BOSCO, qui est une ONG salésienne belge, soutient des programmes dans la zone d’Afrique Francophone Occidentale (AFO).En 2014, un programme triennal (2014-2016) a été reconduit dans deux pays de ladite région, à savoir le Bénin et le Mali. Ce Programme vise l’accès à la formation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes marginalisés à travers l’amélioration de la qualité de la formation, l’amélioration de la gestion des centres et à travers un meilleur accompagnement vers le monde de travail.
L’ONG ADAFO à travers ses antennes du Mali et du Bénin, est le partenaire opérationnel direct de VIA DON BOSCO pour le Programme de 2014-2016.
Au Bénin, 4 autres Institutions sont des partenaires opérationnels indirects et bénéficiaires dudit programme. Il s’agit de : l’Ecole Don Bosco de Cotonou, le Centre de formation Professionnelle et Artisanale « Galleri » de Porto-Novo, le Collège d’Enseignement Professionnel et Technique de Parakou (CETP Don Bosco de Parakou) ainsi que son Bureau d’Emploi (BDE) chargé de l’insertion des apprenants.
L’année 2016 étant celle qui marque la fin de ce Programme triennal, l’ONG ADAFO avec le soutien financier du PGR VIA Don Bosco voudrait faire une auto-évaluation assistée de la réalisation de ce Programme de 03 ans au Bénin.
Pour ce faire, ADAFO sollicite l’expertise d’un consultant afin de réaliser une auto-évaluation assistée sur l’exécution du PGR de 2014 à 2016.
L’auto-évaluation assistée a pour objectif de:
L’auto-évaluation est conjointement préparée de façon participative avec la personne désignée de ADAFO et se déroule dans les centres bénéficiaires et au bureau d’ADAFO. Durant cette phase tous les outils et méthodologie sont validées par ADAFO. Le prestataire de service sélectionné devra après ce travail préparatoire conjoint avec le co-évaluateur d’ADAFO, se rendre avec ce dernier dans les centres partenaires du PGR VIA Don Bosco pour collecter toutes les informations nécessaires à l’analyse. Il devra utiliser des outils appropriés et modernes d’évaluation de projets et programmes couramment utilisés par les Organismes opérationnels du domaine de coopération internationale et de développement au Bénin pour la collecte, le traitement et l’analyses des données et informations.
L’évaluation est sanctionnée par un rapport final qui est un document de synthèse sur le PGR VIA Don Bosco 2014-2016 au Bénin. Ce rapport final est précédé d’un rapport provisoire présenté, amendé et validé par les personnes clés des différents partenaires. Les modalités pratiques de cette phase de validation seront arrêtées par ADAFO et le consultant.
Au Bénin, le PGR VIA DB compte cinq partenaires tant directs qu’indirects. Il s’agit de :
En sa qualité de partenaire directe, ADAFO assure le suivi du PGR VIA Don Bosco auprès des partenaires indirects que sont les centres et bureau d’emploi ci-dessus énumérés. C’est l’interlocuteur direct de l’ONG VIA DON BOSCO, co-partenaire financier.
Les centres de formation professionnelle et le BDE exécutent le programme en mettant en œuvre les activités qui visent l’atteinte des résultats fixés en commun accord avec VIA Don Bosco.
Dans chaque structure, il existe une équipe clé avec certaines personnes qui sont spécifiquement chargées du PGR Via DB et qui suivent les activités inscrites dans son cadre.
6.1. Lieu et durée
L’auto-évaluation assistée sera directement réalisée dans les centres ci-dessus cités ainsi que dans le BDE et le Bureau d’ADAFO. Pour ce faire, le prestataire en accord avec le co-évaluateur d’ADAFO prendront les dispositions pour réaliser la présente mission entre le 30 décembre 2016 et le 15 janvier 2017.
6.2. Qualification du prestataire de service
Les soumissionnaires devront apporter la preuve de leurs compétences et expériences dans le domaine de suivi – évaluation des Projets/ Programmes pluri annuels. Entre autre, ils devront :
N.B : La bonne maitrise du cadre de coopération entre les acteurs locaux et ONG internationales serait un aout.
6.3. Rémunération du prestataire de service
La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une offre technique et d’une offre financière que le prestataire présentera assortie d’un plan détaillé de réalisation de ladite auto-évaluation.
Les offres seront reçues au plus tard le 29 Décembre 2016 et examinées sur base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions technique et financière.
Après étude de dossiers et sélection définitive du prestataire de service, une notification sera envoyée à tous les soumissionnaires afin de leur communiquer la décision du commanditaire par rapport à leurs offres.
Le dossier de candidature devra être constitué de :
Les offres sont reçues uniquement par email aux adresses ci-dessous indiquées au plus tard le 29 Décembre 2016 à minuit, à compter du 21 Décembre 2016, date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoi faisant foi.
E-mail d’envoie : yao.tsedi@adafo-sdb.org; hernan.cordero@adafo-sdb.org,